Acerca de

sergiu-valena-BYRAglAqrtQ-unsplash_edited.jpg

Accompagnement doula

C'est quoi une doula ?

Le mot doula vient du grec et signifie « servante ». Au temps de Socrate, il désignait surtout une domestique qui s’occupait en particulier des soins de sa maîtresse, y compris pendant la grossesse et l’accouchement. La doula fait aussi partie de la mythologie grecque: le mythe de Galanthis la Doula. De l’Antiquité à aujourd’hui, les doulas ont, d’une certaine manière, toujours existé, parfois sous des appellations différentes. Mais le métier de doula, tel qu’on le connait aujourd’hui, s’est développé dans les années 80.

 

La doula d'aujourd'hui est une professionnelle de la périnatalité qui accompagne les futures mères pendant la grossesse, la naissance et/ou le post-partum, sur le plan psycho-émotionnel, informatif et pratique. L'accompagnement d'une doula est non-médical mais il est complémentaire au suivi d'une sage-femme ou d'un gynécologue.

 

Défenseuse de la physiologie de la naissance, la doula plaidoie pour des naissances plus humanisées et respectueuses. Aussi, elle défend le droit des femmes à choisir librement ou et comment elles veulent donner naissance. 

 

En ce sens, sa mission est de vous accompagner dans la déconstruction du conditionnement établi par le patriarcat et son paradigme des naissances médicalisées, pour que vous puissiez devenir actrice de votre grossesse et votre accouchement. 

Chaque doula a ses couleurs et propose des outils différents pour vous accompagner à vivre cette transformation avec le plus de sérénité possible.

Mon accompagnement en prénatal

Mon accompagnement peut se définir en 4 grands axes :

Ecoute 

Je vous offre un espace d’écoute dans lequel vous et votre partenaire pouvez déposer vos peurs, vos questionnements, vos ressentis, dans la confiance et la sécurité, sans aucun tabou. 

 

Information

Nos rencontres sont un espace de réflexion qui s’articule autour de l’enfantement et de la naissance d’une famille. De part mon expérience et mes formations, j’ai à coeur de vous transmettre mes connaissances afin de vous permettre de faire des choix libres et éclairés. Ainsi, nos rencontres vous permettrons de construire un projet de naissance en conscience et en accord avec vos valeurs.

 

Détente

Prendre une doula, c’est aussi choisir de consacrer du temps à cet état de grossesse, le choyer. Dans une société qui veut toujours aller plus vite, qui met constamment en avant le Faire plutôt que l’Etre, ces instants de rencontres sont une invitation à mettre sur pause le quotidien et s’octroyer un moment de bien être. Formée en Hypnonatal* par la grande Lise Bartoli, je vous propose des moments de relaxation que ce soit par l’hypnose, par la méditation ou encore par le bercement. Ces moments vous invitent à vous reconnecter à votre corps et à l’enfant que vous portez.

 

Outillage

Parce que déconstruire les croyances autour de la naissance est primordiale, s'outiller pour vivre cette transformation au mieux est tout aussi important. Je vous propose de nombreux outils de gestion de la douleur et et mets à votre disposition ma bibliothèque. 

 

*A propos de l’hypnonatal:

Véritable préparation psychique à l’accouchement, l’hypnonatal permet d’accompagner les femmes par l’hypnose douce, vers un cheminement plus intuitif, les aidant à développer leurs ressources pour reprendre confiance en leur capacité à enfanter. Ainsi, les femmes apprennent à dompter leurs peurs et cela les aide à appréhender l’enfantement de manière plus sereine. C’est également un bon moyen d’accéder à la relaxation et à la maitrise de ses émotions.

Ma présence à l'accouchement

Dans quels cas j’estime cela vraiment utile : 

 

  • Si vous êtes maman solo et souhaitez avoir une personne de confiance auprès de vous,

  • Si votre partenaire ne souhaite pas assister à la naissance,

  • Si votre partenaire souhaite bénéficier d’un soutien le jour J,

  • Si vous ne bénéficiez pas d’un suivi globale avec une sage-femme,

  • Si les personnes qui seront présentes à l’accouchement seront potentiellement des inconnus,

  • Si vous en ressentez le besoin, tout simplement.

Comment ça se passe ?

Après que nous ayons pu établir une relation de confiance (cela se construit sur plusieurs rencontres, ce pourquoi je n’accepte pas de demandes de présence à l’accouchement sans rencontres préalables), je débute ma période de garde dès la 38ème semaine de votre grossesse. C’est une période où nous allons rester beaucoup en contact, par message, appels… Lorsque le travail se met en route, je vous rejoins ou que vous soyez*.

 

Le jour J, mon rôle à vos côté peut prendre diverses formes : 

  • Vous soutenir physiquement par les massages, l’accupression, le bercement,

  • Vous suggérer des positions, des outils de gestions de la douleur,

  • Vous encourager par la parole, par la respiration,

  • Vous proposer à boire, à manger, une bouillotte, une lingette fraiche, un appui…

  • Rassurer le partenaire, le guider avec discrétion,

  • Assister et collaborer avec le personnel soignant. 

 

Souvent, je ne fais pas grand chose. J’essaie de me limiter à vous apporter ma qualité de présence et cela passe par la confiance que j’ai en vous, en vos capacités à enfanter.

 

Vous découvrirez avec moi qu’une femme qui enfante n’a pas besoin d’être assistée, aidée, coachée. Elle a juste besoin d’être protégée. Comme n’importe quel mammifère finalement.

*Si vous avez le projet d’accoucher en milieu hospitalier et que le partenaire soit présent, il est à noter que ma présence ne pourra être garantie à 100%, en raison du protocole qui autorise qu’un seul accompagnant en salle de naissance. 

Mon accompagnement en post partum

Le post partum, c’est la naissance d’un enfant, mais aussi la naissance d’une mère. Et ce, peu importe que vous en soyez à votre 2ème, 3ème, ou 4ème enfant. C'est une période sensible qui peut être magique comme dramatique. Une femme sur quatre fait une dépression post partum. On estime même qu’elles seraient une femme sur deux. Ceci est la conséquence d’une société occidentale individualiste. Dans pleins de cultures où l’on respecte les besoins de l’enfant et de sa mère, plusieurs femmes de l’entourage sont présentes les premières semaines pour co-materner la nouvelle mère et son enfant. Ici, on attend des femmes qu’elles s’occupent seules de leurs enfants, qu’elles reprennent leurs tâches quotidiennes quelques jours après l’accouchement et tout ça évidemment sans se plaindre de fatigue ou de baisse de morale.

Ce que je vous propose :

Tout comme l’accompagnement prénatale, je vous offre un espace d’écoute, d’information, de détente et d’outillage spécifique au post partum. Conseils autour de l'allaitement, du sommeil et de la parentalité en général, je vais également orienter mon soutien au repos, puisque je suis convaincue qu’une mère reposée est une mère qui a moins de risque de faire une dépression post partum. En ce sens, je peux vous proposer une petite aide** aux tâches du quotidien lors de mes visites (cuisiner, plier le linge, passer un coup d’aspirateur). 

 

Que vous ayez besoin d’un soutien ponctuel ou sur plusieurs semaines, je m’adapte à vos besoins et peut également vous proposer un accompagnement en duo pour des besoins plus accrus.

** Mon rôle est de vous soutenir sur le plan émotionnel et en ce sens, j’ai conscience que l’aide au ménage est précieuse. Cependant, je ne suis pas engagée pour cela. J’encourage les mamans à solliciter tout l’entourage pour l’aide aux tâches ménagères. Toutefois, si vous avez besoin d’un soutien plus accru au ménage, il vous faudra envisager d’engager une professionnelle du domaine. 

Accompagnement à distance

Parce que si la pandémie nous a bien enseigné une chose, c'est que la distance n'est plus un problème, grâce à la technologie. Si vous n'habitez pas la région genevoise et souhaitez quand même bénéficier d'un accompagnement avec moi, je vous propose des rencontres sous format virtuel, par Visio conférence. 

Il est évident qu'un accompagnement virtuel perd en qualité. C'est pourquoi je propose un tarif réduit à hauteur de 50% de mes accompagnements classiques.

Mes tarifs

 

Première rencontre en visio offerte 

Parce qu'il est primordial, tant pour vous que pour moi, de s'assurer que le feeling passe bien entre nous afin d'établir une réelle relation de confiance, je vous propose une première prise de contact par appel visio, gratuite et sans engagement. Cette première approche me permettra également de comprendre vos besoins et vous proposer un accompagnement sur mesure.

 

Ensuite, je propose un tarif dégressif  comme suit :

CHF 120.- la rencontre

CHF 110.- à partir de 4 rencontres

CHF 100.- à partir de 8 rencontres

Accompagnement à distance : -50%

Notez que nos rencontres durent au minimum 2h.

Présence à l'accouchement (comprenant la période de garde) :

CHF 450.-*

*Il s'agit d'un forfait. Peu importe la durée de l'accouchement et de la garde, le prix reste inchangé.

NOUVEAU !

Les ateliers "Accueillir son enfant autrement" (voir flyer ci-dessous) que nous proposons à l'arcade Mère et Terre dans le quartier des Grottes, sont également une bonne alternative si vous ne souhaitez ou ne pouvez vous offrir les services d'un accompagnement individualisé. Pour en savoir plus, jetez un oeil à la rubrique "Les ateliers" ou "Événement".

Flyer Mere et terre p1.png