AfterlightImage.JPG

Qui suis-je ?

Je m’appelle Barbara, âgée de la trentaine, je suis la maman de trois filles et je suis accompagnante à la naissance et à la parentalité. Ce qui m'a amenée à cette vocation, ce sont Elles. Voici mon parcours...

 

Tout commence en 2013... Après un premier accouchement médicalisé dont j'en garde quelques séquelles, je tombe à nouveau enceinte et décide de mieux me préparer à la naissance. Au fil de mes recherches, je me prends de passion pour la physiologie de la naissance. C'est même toute ma vision de la maternité qui en est chamboulée. C’est finalement chez nous que je donnerai naissance à ma deuxième fille. Une chose que j'aurais pensé inconcevable lors de ma première grossesse.

Parallèlement, je découvre le métier des doulas et je me sens vite appelée par la volonté de participer à la déconstruction du paradigme hyper médicalisé des naissances. Accompagner les futures mamans et leurs partenaires vers une naissance plus douce et respectée devient une mission qui me fait vibrer. Mais prise du syndrome de l'imposteur, je mets plusieurs années à oser concretiser ce projet. Je me forme alors dans un premier temps à devenir facilitatrice de rituels et cérémonies entourant la maternité, tels que les Blessing Way.

En 2019, après 4 ans de réflexion et un troisième enfant en route qui me replonge dans cette fantastique aventure, je me lance enfin dans la formation Doula Suisse. Et c'est une révélation. Parallèlement, alors que j’envisage de réitérer une naissance à domicile pour ce troisième, les choses se compliquent et après plusieurs mois d’hospitalisation, j'accouche prématurément d'une petite guerrière. Je découvre le monde de la prématurité et rejoins l'association Né trop tôt, qui oeuvre pour soutenir les parents d'enfant né prématurément.

En 2020 & 2021, je continue à me former en devenant praticienne Hypnonatal, outil que je vous propose dans le cadre de mes accompagnements en prénatal. Puis, passionnée par le portage depuis la naissance de ma première fille, il me paraissait naturel de me former afin de pouvoir vous transmettre cette passion. Je suis donc devenue monitrice de portage

 

Parallèlement, de belles collaborations voient le jour. Avec mon amie et collègue Rebeca, nous co-créons un nouveau concept d'ateliers futurs parents, dans la toute nouvelle arcade de la boutique Mère et Terre à Genève, spécialisée dans l'éco-parentalité et le maternage proximal. Ensemble, dans ce lieu, nous proposons également le soin rituel Rebozo, un soin holistique qui nous a été transmis par d'autres doulas expérimentées. Je vous y reçois également pour d'autres rituels, ateliers ou consultations.

 

En 2022, après plusieurs lectures à la recherche de solutions bienveillantes pour faciliter les nuits des parents que j'accompagne, je décide de me former à l'accompagnement du sommeil des bébés (et des parents). Aujourd'hui, je propose un accompagnement autour du sommeil et des pleurs, à travers des ateliers en collectif ou en individuel.

 

Parallèlement, je m'associe avec une amie pour créer la toute première agence de Blessing Way Planner à Genève : Blessing Way Genève.

Mes multiples casquettes ainsi que mes trois expériences d'enfantement, si différentes les unes des autres, font ma force en tant qu'accompagnante et quels que soient vos projets et les épreuves dont vous pourriez avoir à faire face, j'ai la conviction qu'être soutenue et accompagnée peut transformer votre expérience de la maternité.

L'histoire de Dix-huit mois

On dit que chaque histoire qui se cache derrière une image, un nom,

nous invite à la regarder différemment...

Dix-huit mois, c'est d'abord une histoire d'addition : 9 et 9 font 18. Vous devinez certainement que le premier 9 fait référence à la grossesse, mais alors à quoi peut correspondre le deuxième ?

Tout d'abord, saviez-vous que le développement du petit humain est encore très immature à sa naissance, si on le compare aux autres espèces de mammifères ? S’il naissait au même stade de développement que ses autres cousins mammifères, il viendrait au monde après 18 mois de gestation! Vous avez d’ailleurs certainement entendu ce dicton ”9 mois dans le ventre, 9 mois dans les bras”.  En effet, jusqu’à ce que le petit humain soit capable de découvrir le monde à 4 pattes, vers 9 mois environ, il a le besoin vital d’être porté en presque continu. Bien que, dans nos sociétés modernes, nous avons réussi à inventer de nombreux objets pour substituer les bras, l'être humain fait bel et bien partie de la catégorie des mammifères portés.

Dix-huit mois, c’est donc le lien entre ma vocation de doula et ma passion pour le portage.  Je suis la doula fascinée par le miracle des naissances, qui a à coeur de vous accompagner durant ce processus à la fois magique et transformateur, et la monitrice de portage qui prend grand plaisir à vous transmettre ce merveilleux savoir !

Logo rond_18 mois.png